La musique pendant le repas du mariage : une nécessité?

La réponse est à priori non, mais certains des groupes avec lesquels je travaille me sollicitent pour animer aussi le repas avec eux.

Souvent le repas est le moment des discours et des différentes interventions préparées par les témoins des mariés. A l’issue de ce repas, Un Dj prend en charge l’animation de la soirée. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir une ambiance musicale à ce moment là.

Les différents types d’animations musicales pour le repas de mariage

Au gré des centaines de mariages réalisés ces cinq dernières années, je me propose ci-dessous de vous faire une synthèses des cas de figure auxquels j’ai été confronté :

Les mariés passionnés de jazz manouche et de swing vocal à la Sinatra

Un couple franco-irlandais avait organisé un cocktail dinatoire et avait fait appel à deux groupes.
Nous avons joué à quatre musiciens (violon/chant, 2 guitares et une contrebasse) de 17 à 21h et un autre groupe de musique irlandaise a pris le relai de l’animation musicale.

[

Les mariés passionnés de variétés internationales (rock, pop anglaise…)

Un orchestre de variétés internationales (U2, les Poggs, Rolling Stones…) m’a sollicité pour réaliser un set de musique juive klezmer en déambulatoire. Ce sont ces musiciens de rock qui m’accompagnaient tandis que je déambulais au violon au milieu des convives sur les airs traditionnels klezmer. Les convives n’hésitaient pas à se lever de table pendant le repas pour danser en groupe le temps d’un ou deux morceaux.

 

Les mariés passionnés de musique tzigane

Un jeune couple s’est marié en 2009 au Pavillon Dauphine. Avec mon groupe de jazz manouche, nous avons animer en musique leur cocktail et avons accompagné les mariés et leurs invités  jusqu’au salon où devait avoir lieu le repas.
Nous avons ensuite ponctué d’airs tziganes ce repas nuptiale

Kalinka 
Kalinka violon et piano
Les yeux noirs 
Musique russe
Vous pouvez entendre des morceaux dans lesquels le violoniste est accompagné simplement par un pianiste (Kalinka et les yeux noirs) et dans la vidéo ci-dessous, le violoniste est accompagné par 4 musiciens. La solution du duo piano / violon est intéressante pour les mariages à petits budgets

 

 

 Les mariés voulant un show pendant leur repas

Un collègue DJ avec qui je travaille parfois m’a demandé d’animer avec lui un repas en faisant le show sur des rythmes disco-house. Dans ces occasions, j’utilise un violon électrique blanc avec des effets divers (reverb, wha-wha…) pour booster le son habituellement doux du violon.